Cet article adopte différents points de vue pour expliquer ce qu'implique la gestion d'un cabinet dentaire. Il présente également ce à quoi les dentistes indépendants doivent rester attentifs afin de mener leur entreprise sur la voie de la réussite. Une gestion d’entreprise couronnée de succès passe entre autres, par l’acquisition des compétences requises en tant qu’entrepreneur et le recours à des partenaires adéquats pour les questions économiques et administratives.
1. Carrière
Ouvrir son propre cabinet dentaire ou reprendre un cabinet existant représente une perspective attrayante. Le statut d’indépendant offre en effet un mode de vie empreint d'une plus grande liberté et d’une plus grande flexibilité. Cependant, pour qu’une entreprise rencontre le succès, le mode de pensée de son fondateur doit être adapté au statut d’indépendant. La littérature offre des références qui définissent une série de qualités pré-requises pour ce rôle.
Outre des compétences techniques du secteur et une expérience professionnelle accomplie, on y retrouve – en première ligne – l’ambition, le goût du risque, la résilience et la conscience de ses responsabilités. L’envie de quitter le relatif confort que représente le statut d’employé et de se confronter au marché est décisive ici.
Toute personne souhaitant sérieusement se lancer dans une carrière d’indépendant ferait bien d’analyser sa propre personnalité de manière critique. Pourquoi pas de se soumettre à une analyse de personnalité, si elle souhaite obtenir des réponses précises ?